Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://bibliolibe.over-blog.com
Biblio - libé
Menu
Paradise Papers

Paradise Papers

n

 
 
Aucun texte alternatif disponible.
 

Coluche, notre regretté comique national, disait « Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça.  ». Comme il avait raison.

La crise. Quelle crise ?

 A lire « Le grand bond en arrière » , De la servitude moderne

La Finance imaginaireLa Finance imaginaire , 
 
 

"Je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n'a pas de nom, pas de visage, pas de parti. Il ne présentera jamais sa candidature. Il ne sera pas élu. Et pourtant, il gouverne"

 

"Mon adversaire, c'est le monde de la finance.En 20 ans, la finance a pris le contrôle de nos vies. En une fraction de secondes, il est désormais possible de déplacer des sommes astronomiques, de faire tomber les banques. Les G20 se sont succédé sans résultat tangibles. En Europe, seize réunions de la dernière chance n'ont jamais rien donné. Les banques, sauvées par les Etats mangent la main de ceux qui les ont nourri. Ainsi la finance s'est affranchie de toute règle, de toute morale, de tout contrôle".

 

"La finance, mon adversaire n'a pas de visage et elle ne se présente pas aux élections". Pour le chercheur Geoffrey Geuens, cette phrase prononcée par François Hollande lors de son meeting du Bourget est emblématique du discours politique dominant qui oppose marché financier et Etat, deux entités sans chair et sans visage.

 

 Hollande, le Bourget 2012

 

"La finance, mon adversaire n'a pas de visage et elle ne se présente pas aux élections" Pour le chercheur Geoffrey GEUENS, cette phrase prononcée par François Hollande lors de son meeting du Bourget est emblématique du discours politique dominant qui oppose marché financier et Etat, deux entités sans chair et sans visage

 la photo de Denis BeauchampLa crise. Quelle crise ? La Finance imaginaireLa Finance imaginaire ,

Hier soir, pendant que sa police repoussait les manifestants à l’extérieur de la Foire internationale de Thessalonique, Tsipras a fait son discours sur la « poursuite des réformes ». A l’instar de Macron en France, il s’est basé sur le dogme le plus absurde du capitalisme : « la théorie du ruissellement ».( appellé aussi cela Trickle Down Economic,)

... Budget pour 2018 :

Les conseillers ministériels augmentés de 20,5%
sous le règne de Ma©ЯØи 1er :poop:

La rémunération moyenne brute (primes comprises) des 232 membres des cabinets ministériels 
S’élève à 9186 euros mensuels soit +20,5%.

La politique, un bizness en or pour tous.

...

Paradise papers. Le Consortium international des journalistes a publié une enquête, renommée les «Paradise Papers», à partir de 13,5 millions de documents, dont une bonne part issus d'un cabinet d'avocats spécialisé dans la finance offshore. Lord Ashcroft, l'ancien trésorier du parti conservateur britannique, a, selon les Paradise papers, sciemment contourné les lois pour garder un statut de non-résident fiscal au Royaume-Uni. En Angleterre toujours, on a appris hier dimanche qu'environ 10 millions de livres sterling (11,2 millions d'euros) des fonds privés de la reine Elizabeth II ont été investis offshore, notamment dans les îles Caïman et aux Bermudes.

 12:01 « Paradise Papers » : enquête sur la grande lessiveuse fiscale de WhirlpoolLa multinationale américaine, qui va délocaliser une usine d’Amiens vers la Pologne, fait circuler des centaines de millions d’euros d’argent liquide entre des sociétés boîtes aux lettres dans des paradis fiscaux, ce qui lui permet de réduire ses impôts.

Paradise Papers: au tour de Shakira et Jean-Jacques Annaud

Suites.

Paradise Papers. Le patron de LVMH, Bernard Arnault, a eu recours à des montages offshores pour l'acquisition d'un terrain à Londres et l'achat de yachts de luxe, ont découverts des journalistes du Monde en épluchant les Paradise Papers. Le Consortium international des journalistes d'investigation révèle depuis plusieurs jours les noms de ceux qui ont caché leurs avoir dans des paradis fiscaux, de Nike à Shakira en passant par des proches de Donald Trump ou Justin Trudeau.

Dix-huit mois après les Panama Papers portant sur la fraude fiscale, le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), regroupant 96 médias de 67 pays, a commencé dimanche à dévoiler les Paradise Papers. Le voile se lève jour après jour sur les stratégies d'optimisation employées par diverses entreprises ou fortunes individuelles pour échapper à l'impôt. Après Nike, Apple, la reine d'Angleterre en passant par des proches de Donald Trump ou Justin Trudeau, c'est au tour de Shakira, Madonna et Jean-Jacques Annaud. d'après Le Monde et selon France Inter, le réalisateur Jean-Jacques Annaud aurait soustrait au fisc une partie de son patrimoine via un trust domicilié aux Iles Caïman, Le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross, Un oligarque russe proche du Kremlin et soumis à des sanctions américaines, Guennadi Timtchenko, ainsi que le gendre du président russe, Kirill Chamalov, sont actionnaires de Sibur, précise le New York Times.

nLes riches Américains s'enrichissent, mais pas Trump

Les "Paradise Papers" visent le ministre américain du Commerce